Honneur aux femmes
2024
Honneur aux femmes est un projet d’écriture, de graphie, d’intersectionnalité et, mais surtout de Femmes. Après avoir écouté et lu différents textes écrits par des femmes ou des personnes se condisérant femme, j’ai voulu créer un lien entre elles, qu’elles viennent d’Iran, de France, d’Angleterre ou d’autres pays. Du XIVème siècle au XXIème siècle, chaque femme possède un combat éternel: s’imposer dans une société patriarcale.
Les réunir autour d’un panel de textes, de différentes tailles, c’est les réunir autour du même sujet: notre indépendance. J’ai voulu mettre en exergue des paroles de femmes qui m’ont touché à différents moments. Touchée pour leur sincérité, sensibilité et courage. Un texte m’a profondément marqué, celui de Narges Mohammadi. Cette femme, mère de deux enfants se bat depuis plusieurs années pour pour la liberté des femmes en Iran. Détenue depuis plusieurs mois à la prison d’Évin, elle réussit à nous transcrire ses paroles en les écrivant sur du papier toilette qu’elle donnera lors d’une entrevue à l’intérieur de la prison à une de ses amies. Aujourd’hui, après une grève de la faim, elle est enfin sortie de la prison d’Évin, la tête haute et découverte, en criant «Femme,Vie,Liberté!»
L’idée était de mettre en relation le dessin et le langage. Le dessin est un ensemble de représentation de traits, de courbes et de formes. Le langage possède une définition similaire, mis à part le fait que l’une sert à créer un langage explicite, l’autre à créer un langage implicite.L’écriture est l’assemblage de différentes formes, contours et traits pour former un tout qui permet de s’exprimer, de créer un langage.
Ici, le dessin et le langage ne font qu’un pour créer une unité pûre ou seul la puissance des mots compte.









